07 avril 2011

Nouveauté 2011 (Litt portugaise)

 

cain

 

Caïn

José Saramago

Ed du Seuil

"Victime de l'injustice de Dieu qui préfère les offrandes d'Abel aux siennes, Caïn, condamné à l'errance, part à l'aventure dans l'espace et le temps bibliques. Amant de l'insatiable Lilith, il est tantôt témoin tantôt protagoniste d'événements qui le révulsent et contre lesquels il s'insurge. Il arrête le bras d'Abraham, regarde épouvanté les enfants périr dans le brasier de Sodome, assiste impuissant à la colère de Moïse passant son propre peuple au fil de l'épée, observe les massacres de Jéricho, tente d'adoucir les souffrances de Job. Et lorsqu'il monte dans l'arche de Noé, il prend une décision drastique qui met fin aux agissements inconsidérés de ce Dieu rancunier, cruel et corrompu." note de l'éditeur.

Vingt ans après L'Évangile selon Jésus-Christ, José Saramago livre un roman à l'humour corrosif sur la guerre millénaire entre l'homme et Dieu, entre le créateur et sa créature.

Le prix Nobel de littérature (1998) considère la Bible comme une fiction et la réécrit à partir du personnage de Caïn. Celui-ci n'est pas responsable de la mort de son frère. Caïn se révolte contre l'injustice de Dieu et le favoritisme dont il fait preuve, c'est tout.
 
On assiste au démentèlement d'un texte biblique par un écrivain magnifique... Il nous oppose un texte serré, dense, où pas un mot ne laisse passer l'air libre, où vous ne pourrez vous introduire qu'avec une infinie patience, comme à travers une grille...
 

Posté par echappeebelle à 17:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Nouveauté 2011 (Litt portugaise)

Nouveau commentaire