Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIBRAIRIE L'ECHAPPEE BELLE
LIBRAIRIE L'ECHAPPEE BELLE
Derniers commentaires
18 septembre 2010

coups de coeur sur la Suisse

L'Echappée Belle,

éloge de quelques pérégrins

Nicolas Bouvier

echappeebelle

L'auteur, essayiste, conteur, poète et voyageur, s'attache ici à faire découvrir une Suisse en mouvement, où il puise ses racines, et qui va de Thomas Platter et Paracelse à Rousseau. Puis il s'attarde sur le problème du voyage et de l'écriture, son propre désir de partir et celui de ces autres écrivains voyageurs, tels Ella Maillart, Kenneth White, Henri Michaux

Homo faber

Max Frisch

homo_faber

Membre du Groupe Olten, il est considéré comme faisant partie des écrivains les plus importants de la littérature allemande de l'après-guerre. Dans son œuvre, Frisch a particulièrement prêté attention aux problématiques d'identité personnelle, de morale et d'engagement politique. L'ironie est une caractéristique significative de ses publications d'après guerre..

Un juif pour l'exemple

Jacques Chessex

un_juif_pour_l_exemple

1942 : l'Europe est à feu et à sang, la Suisse est travaillée de sombres influences. À Payerne, ville de charcutiers « confite dans la vanité et le saindoux », le chômage aiguise les rancoeurs et la haine ancestrale du Juif. Autour d'un « gauleiter » local, le garagiste Fernand Ischi, et du pasteur Lugrin, proche de la légation nazie à Berne, s'organise un complot de revanchards au front bas, d'oisifs que fascine la virilité germanique. Ils veulent du sang. Une victime expiatoire. Ce sera Arthur Bloch, marchand de bestiaux.

À la suite du Vampire de Ropraz, c'est un autre roman, splendide d'exactitude, à l'atmosphère lourde, que nous donne Jacques Chessex.

Les assassins sont dans la ville.

Les enfants Tanner

Robert Walser

les_enfants_tanner

«De tous les endroits où j'ai été, poursuivit le jeune homme, je suis parti très vite, parce que je n'ai pas eu envie de croupir à mon âge dans une étroite et stupide vie de bureau, même si les bureaux en question étaient de l'avis de tout le monde ce qu'il y avait de plus relevé dans le genre, des bureaux de banque par exemple. Cela dit, on ne m'a jamais chassé de nulle part, c'est toujours moi qui suis parti, par pur plaisir de partir, en quittant des emplois et des postes où l'on pouvait faire carrière et le diable sait quoi, mais qui m'auraient tué si j'étais resté. Partout où je suis passé, on a toujours regretté mon départ, blâmé ma décision, on m'a aussi prédit un sombre avenir, mais toujours on a eu le geste de me souhaiter bonne chance pour le reste de ma carrière.»

Les enfants Tanner est le premier roman d'un «marginal» né en Suisse il y a un siècle. Robert Walser, entré dans l'oubli bien avant sa mort en 1956, est revenu aujourd'hui au rang des plus modernes de ses contemporains, Kafka, Musil, Walter Benjamin.

Le livre de mon père

Urs Widmer

le_livre_de_mon_p_re

Petit-fils de paysans d'une haute vallée de Suisse alémanique, Karl, né au début du siècle, se prend de passion pour la langue et la littérature françaises. Dans l'effervescence intellectuelle et politique de l'entre-deux-guerres, il goûte à la vie de bohème, mais surtout il entame une vie de véritable homme de lettres. Travailleur forcené, il traduira en allemand plus d'une centaine d'ouvrages français, aussi bien classiques que contemporains. Jusqu'à sa mort, il organise lectures et conférences, collabore à des revues, se charge d'éditions, côtoie les auteurs qui seront bientôt célèbres. Mais, pour autant, ce passionné n'oublie pas de vivre avec la même générosité. L'homme de lettres est aussi homme et citoyen, de sorte que ce portrait, à la fois drôle et émouvant, est aussi le miroir d'une époque.

Un précédent roman, L'homme que ma mère a aimé, inspiré par la vie de sa mère, comportait ce que l'auteur appelle lui-même «une tonitruante lacune», désormais comblée ici par l'évocation romanesque de la vie de son père.

Publicité
Commentaires
LIBRAIRIE L'ECHAPPEE BELLE
  • A Liège, en Belgique, en Outremeuse et à deux pas de la Passerelle: L'ECHAPPÉE BELLE, Librairie des Littératures Etrangères et Familières, Poésie, Littérature enfants et ados, CD-Livres et CD de musique Folk-jazzy. expos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité