Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIBRAIRIE L'ECHAPPEE BELLE
LIBRAIRIE L'ECHAPPEE BELLE
Derniers commentaires
18 juillet 2008

coups de coeur d'un été pluvieux

la_formule_preferee

"La formule préférée du professeur"

de Yoko Ogawa (auteur japonais)

Une jeune aide-ménagère, mère célibataire, est recrutée pour s'occuper d'un vieil homme, qui a renvoyé neuf de ses collègues. Elle fait la connaissance du professeur, mathématicien amnésique dont la mémoire s'efface au bout de 80 minutes et qui vit dans un petit pavillon construit dans le jardin de sa belle-soeur.

Une amitié naît entre la jeune femme, son fils de 10 ans et le vieil homme.

J'ai adoré ce mélange de maths, de japonais, de vieil homme et l'enfant...Mais je reconnais qu'il faut s'accrocher à l'histoire qui n'est pas rigolote !

sans_personne

"Sans personne" de Barbara Gowdy  (auteure canadienne)

Un couple de marginaux enlève et séquestre Rachel, 9 ans, en la persuadant qu'ils agissent pour son bien. L'homme est visiblement un pédophile attiré par l'enfant. Thriller psychologique mais aussi tableau d'une détresse monumentale personnifiée par la compagne du ravisseur, femme soumise et souffrante, littéralement sans personne.

Le roman d'un enlèvement vu de l'intérieur des personnages: la petite fille, sa mère, l'homme et sa compagne, tous à la recherche d'un coin caché de leur existence.

Impossible d'aller dormir avant de lire la fin du livre...

le_bonheur_attrap_

" Le bonheur attrapé par un singe" de Arnon Grunberg ( auteur néerlandais)

Un diplomate néerlandais en poste au Pérou, marié et père de deux filles, tombe sous le charme d'une jeune femme, Malena, sans savoir que celle-ci fait partie d'un groupe terroriste maoïste...

Et comment cet homme jeune se fait littéralement engluer dans un piège, lui qui n'est que douceur, idéalisme et bons sentiments. La vie est trop subtile pour lui.

Ca déchire !!!

tchador

"Tchador" de Murathan Mungan (auteur turc) 

Un jeune homme nommé Akhbar revient au pays après des années d'exil. Dans les ruelles de sa ville natale, il cherche sa maison, sa mère, sa soeur, sa fiancée. Mais rien n'est ici comme avant. Un drame, une guerre, tout est différent et personne ne peut lui dire ce que sont devenus les siens, sa rue et sa maison.

Petit livre de 70 pages, où tout est étouffant, la poussière, les ruines des maisons, les tchadors des femmes et le fatalisme des hommes. Et ce n'est pas l'écriture arabisante, poétique et envoûtante qui arrange les choses.

L'atmosphère de cloître imposée à la population par les Talibans en Afghanistan, devait ressembler à cela. 

Publicité
Commentaires
LIBRAIRIE L'ECHAPPEE BELLE
  • A Liège, en Belgique, en Outremeuse et à deux pas de la Passerelle: L'ECHAPPÉE BELLE, Librairie des Littératures Etrangères et Familières, Poésie, Littérature enfants et ados, CD-Livres et CD de musique Folk-jazzy. expos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité