Et les auteurs irlandais alors !!!
NUALA O'FAOLAIN ON S'EST DEJA VU QUELQUE PART Devenue une journaliste reconnue à l'Irish Times, Nuala O'Faolain livre son parcours, ses doutes, ses enthousiasmes, ses excès, ses souffrances et ses passions. Un récit autobiographique qui parle avec simplicité et humour d'une éducation irlandaise sur fond de féminisme et de combats politiques. CHIMERES Retrace l'itinéraire de Kathleen de Burca, une Irlandaise rédactrice de brochures touristiques vivant à Londres, alors qu'elle est à une période critique de sa vie, à l'heure de tous les bilans. Elle évoque les questions lancinantes de l'exil, de la solitude, de la sexualité et des chimères de l'amour. |
L'HISTOIRE DE CHICAGO MAY
1890. Après avoir volé les économies de sa famille, May quitte l'Irlande rurale pour embarquer dans une vie de scandales et de crimes. Elle laisse derrière elle un pays gouverné depuis Londres, et dans lequel elle ne croit plus, et arrive en Amérique où elle devient tour à tour harceleuse, prostituée, voleuse puis danseuse de revue.
Prix Fémina étranger 2006.
J'Y SUIS PRESQUE
L'auteure revient sur les six années écoulées depuis la parution de son premier récit, On s'est déjà vu quelque part : elle y évoque l'effet produit par son texte sur ses proches, entraîne le lecteur dans les coulisses de son premier roman, raconte sa rencontre avec John, sa jalousie envers la fille de celui-ci, sa décision de vivre avec lui et sa difficulté à accepter une nouvelle famille
OSCAR WILDE
CONTES ET RECITS
En 1888, Oscar Wilde publie ses premiers contes. Contes merveilleux qui mettent en scène des animaux ou contes satiriques, où apparaît le ton joyeusement désabusé qui sera plus tard celui de ses comédies. Cette diversité inventive et brillante se retrouve dans ses récits publiés ensuite qui se moquent du sérieux et se jouent du savoir. Car la vérité n'est pas plus authentique que l'apparence.
L'IMPORTANCE D'ETRE PARFAIT : pièce en 4 actes
Deux jeunes hommes de la meilleure société tombent amoureux de deux jeunes filles ravissantes obsédées par l'idée d'épouser nécessairement un mari qui se prénommerait Parfait.
L'IMPORTANCE D'ETRE CONSTANT
Cette pièce illustre le versant heureux de l'oeuvre d'Oscar Wilde : elle reçut en 1895 un accueil enthousiaste et valut à son auteur une place de premier plan dans l'histoire du théâtre humoristique anglais. Mais trois mois plus tard, elle est mise au pilori par une société victorienne hypocrite et puritaine.
LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY
Invité à contempler le tableau dont il est le modèle, Dorian Gray fait le voeu que celui-ci vieillisse à sa place. Le portrait devient alors le miroir de son âme : alors qu'il commet son premier péché, un pli cruel apparaît sur la bouche peinte. Perverti par Lord Wotton, esprit immoral, il enchaîne les méfaits en conservant la beauté du diable tandis que son portrait s'avilit...
L'AME HUMAINE
Ce texte, paru en 1891 sous le titre Soul of the man under the socialism, a été réédité en 1905 sous le titre Soul of the man. Dans ce petit essai d'une grande force polémique, l'écrivain s'attaque aux tyrannies (l'Etat, l'argent et la machine) qui entravent l'homme. Il fonde son espérance sur un christianisme mêlé de socialisme et croit en la force de l'art pour le progrès de l'homme.
HUGO HAMILTON
SANG IMPUR
Ce roman autobiographique évoque l'enfance de l'auteur dans le Dublin pauvre des années 1950 et 1960 entre une mère allemande et un père nationaliste irlandais. La violence est partout : à l'école, dans la rue, à la maison, par son père.
Prix Fémina étranger 2004.
LE MARIN DE DUBLIN
Dublin, dans les années 1960. A l'image de son pays, Hugo est en état de guerre, mais contre ses origines. En conflit avec son père et honteux d'avoir une mère allemande, il aspire à perdre son identité, à se libérer de toute influence et quitte l'Irlande afin de découvrir le monde. Il comprendra que son épanouissement passe par l'acceptation de sa double identité irlandaise et germanique.
WILLIAM TREVOR
EN LISANT TOURGUENIEV
En Irlande, la destinée tragique et romantique de Marie-Louise, qui se révolte contre le sadisme ordinaire de son entourage bien-pensant. Dans son for intérieur, elle cultive dans la solitude de son coeur meurtri le souvenir d'un amour manqué : celui qu'elle voua dès l'enfance à un sien cousin, qui l'initia, en lisant Tourgueniev, à la troublante beauté du monde
JAMES JOYCE
ULYSSE
L'action de cette savante parodie de l'Odyssée se passe en un jour, à Dublin, en 1904. Leopold Bloom (Ulysse) est un petit employé juif ; Stephen Dedalus (Télémaque) est un jeune poète irlandais et Marion, la femme de Bloom, incarne Pénélope. Chaque épisode de la journée correspond à un passage de l'oeuvre d'Homère. Joyce y remet en cause le monde moderne.
GENS DE DUBLIN
Dans chacune de ces nouvelles, Joyce entend présenter la capitale irlandaise au monde, décrire cette ville qui s'est effacée de la mémoire collective, et participer ainsi à la libération spirituelle de l'Irlande.
SAMUEL BECKETT
WATT
Watt entre au service de M. Knott, dans une demeure où règnent rigueur et hiérarchie. Watt, en tant que nouvel arrivant, doit obéir aux ordres de l'autre serviteur, Erskine, et son travail se situe au rez-de-chaussée, M. Knott demeurant au premier étage. Des serviteurs les ont précédés, d'autres leur succéderont, et Watt prendra un jour la place d'Erskine, suivant un mécanisme séquentiel.
EN ATTENDANT GODOT (théâtre)
Deux personnages ... ils attendent et c'est PRESQUE tout...
OH LES BEAUX JOURS ! (théâtre)
Winnie, la cinquantaine, vaque à ses occupations sous le soleil d'un désert en feignant d'ignorer son ensablement jusqu'au cou. Elle ne manque jamais une occasion de remercier le bon Dieu de ses bienfaits. Son ami, Willie, daigne à peine de l'écouter.
Pas moi, un acte pour une bouche, c'est le refus du dire, une spirale de mots qui semble aspirer l'existence toute entière...
MOLLOY Molloy est un vagabond qui n'a pas de mémoire. Pour vivre, il invente sans cesse des histoires. Moran, détective de l'agence Youdi, enquête sur lui, mais est rapidement piégé en s'identifiant à lui. |