Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIBRAIRIE L'ECHAPPEE BELLE
LIBRAIRIE L'ECHAPPEE BELLE
Derniers commentaires
24 mai 2008

Quoi de neuf chez les auteurs isréliens ?

pipelines

PIPELINES

EDGAR KERET

Une cinquantaine de très brèves nouvelles ciselées avec un grand raffinement

dans lesquelles E. Keret inaugure une esthétique tragi-comique

en bouleversant les codes de la littérature israélienne contemporaine.

Cinquantes bijoux à consommer sans modération;

soudain_ds_la_foret

SOUDAIN DANS LA FORET PROFONDE

OZ AMOS

Un village de vallée a été maudit par le démon Nehi, qui a emmené tous les animaux.

Matti et Maya partent à la recherche de ces animaux devenus mythiques, et les découvrent coulant des jours heureux dans un merveilleux jardin secret, où ils ont été attirés par Nehi, un vieillard chassé du village lorsqu'il était enfant.

Un conte inspiré de la tradition biblique et du folklore yiddish.

textile

TEXTILE

ORLY CASTEL-BLOOM

Portrait d'une famille de la bourgeoisie israélienne de Tel-Aviv : la mère propriétaire d'une usine de pyjamas et adepte de chirurgie esthétique, le père chercheur aux Etats-Unis dans le domaine textile, le fils au service militaire et la fille lancée dans l'agriculture biologique avec un néo-baba-cool.

A travers cette cellule familiale qui se désagrège, le portrait d'une humanité misérable.

fourmis

FOURMIS

ITZHAK ORPAZ

Un couple dans un appartement au sommet d'un immeuble. Le couple est désuni et l'appartement trop petit. Rachel ne peut supporter la réalité. Tout l'éloigne d'un quotidien salissant, son corps est enveloppé dans des linges blancs. Et Yaacov son mari ne peut l'approcher tant elle craint les souillures de son corps d'homme. C'est une petite fourmi qui déterminera le changement d'attitude du couple.

C'est un petit roman étrange sur le mal de vivre

en_fin_de_compte

EN FIN DE COMPTE

YAAKOV SHABTAÏ

Du jour où il apprend qu'il souffre d'hypertension artérielle, rien ne peut plus distraire Meïr d'une morbide angoisse : ni les rues familières de Tel-Aviv, ni l'agrément supposé d'un voyage qu'il effectue en célibataire à Amsterdam et à Londres après la mort inattendue de sa mère dont le scandale le bouleverse. Amis, famille lui sont devenus plus insuffisants que nécessaires. Entreprise sans conviction, la quête érotique n'aboutit qu'à de pathétiques fiascos.

Cet ingénieur de quarante-deux ans n'est plus qu'un fils brisé, un mari consumé par une jalousie maladive, un adulte, enfin, terrifié par la perspective de ne pas réussir, comme les autres, à prendre pied dans l'existence.

D'une saisissante densité émotionnelle, Et en fin de compte est l'un des plus grands romans jamais écrits sur les noces universelles du désenchantement et de la culpabilité.

radioscopie_d_un_adultere

RADIOSCOPIE D'UN ADULTERE

EDNA MAZYA

Ilan, professeur d'astrophysique, découvre que sa jeune et jolie femme Naomi a une liaison et la suit à l'un de ses rendez-vous secrets. Terrifié à l'idée de la perdre, il décide, après de longues hésitations, de se confronter à son rival. Leur discussion s'achève avec le meurtre improvisé de l'amant, par le biais d'une arme improbable, la pipe d'Ilan. Premier roman plus léger qu'il n'y parait... j'ai aimé.

Publicité
Commentaires
LIBRAIRIE L'ECHAPPEE BELLE
  • A Liège, en Belgique, en Outremeuse et à deux pas de la Passerelle: L'ECHAPPÉE BELLE, Librairie des Littératures Etrangères et Familières, Poésie, Littérature enfants et ados, CD-Livres et CD de musique Folk-jazzy. expos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité